Pawol Lwas
La nation Guédé est la deuxième série de Loa créole et la nation Petro.
C'est pourquoi nous trouvons des noms comme Gede Fatra, Gede Mòpyon, Ti Pis Lakwa… Il semble qu'il s'agisse d'un peuple appelé Guédévi.
Des Fon qui ont été faits prisonniers.
Comme des croque-morts, ils étaient forts pour creuser des trous pour mettre des tombes dans le cimetière.
Pour que les conséquences de ces malédictions ne s'abattent pas sur le peuple Fon, ils ont vendu toute la nation Guédévi comme esclaves pour venir en Amérique.
Pour les initiés, les serviteurs, les vosouvi les ancêtres sont là pour intercéder pour nous et aussi là pour nous protéger, c'est pourquoi le lundi, on doit communiquer avec eux.
Guédé est l’Esprit de la mort, et sa demeure est dans les cimetières.
La croix, qui n’est nullement une croix chrétienne, marque la croisée des chemins.
On remarque sur les côtés les V entrecroisés. Les trois degrés sur lequel est plantée la croix sont les degrés de l’initiation.
Le premier est celui de la vie ordinaire, décoré d’instruments aratoires (pics, pioches) et des phallus.
Le deuxième reproduit le mouvement tracé dans l’air par le asson, attribue des houngan et mambos.
Le troisième degré, le plus élevé, symbolise le « secret » que seuls détiennent les grands initiés.
Il donne à ceux qui le possèdent le don de double vue. Les Guédé sont les premiers groupes d’esprits que tout le monde peut servir, quel que soit leur statut initiatique, leur connaissance générale ou leur préparation antérieure.
Ils font naturellement partie de la vie, et donc ils sont accessibles à toutes et à tous.
Ils peuvent être drôles quand ils se présentent en racontant des blagues, envolant des aliments et de l’argent., et en imitant des actes sexuels entre eux et avec divers invités.
En même temps, ils peuvent apporter un profond réconfort, comme quand on les appelle pour aider une femme à tomber enceinte, ou pour offrir leurs conseils sur le traitement à un enfant malade.
Chaque famille a des Guédé.
Les Guédé sont bien connus pour s’introduire n’importe où.
Dans une initiation, les Guédé sont invités avant parce qu’il s’agit de les satisfaire afin qu’ils ne viennent pas déranger les cérémonies, qui font partie des seules cérémonies Vodoun auxquelles il n’est pas permis aux Guédé d’apparaître.
La fête des morts et des Guédé est un événement incroyable, tout comme les Dahomey, les Djoumba, les Nago, les Congo, les Petro…, nous observons un ordre rituel d’appel pour les Guédé.
Dans la majeure partie des cas, ils sont appelés en dernier, après tous les autres Esprits.
Nous servons les Guédé avec les couleurs violet, noir, blanc et rouge, avec de grandes quantités d’aliments boucanés et avec des alcools très forts. Une boisson particulièrement appréciée par certains Guédé est le Piment, une forme spéciale de clairin dans laquelle on a fait mariner pendant au moins un mois vingt et un piments très forts et d’autres ingrédients comme la canne à sucre, considérée comme un parfum pour eux.
Certains Guédé, non seulement boivent du piment, mais s’en servent comme parfum, en aspergeant leur visage, leurs aisselles et d’autres parties du corps !
Considérant qu’un être humain ordinaire ne peut pas toucher le piment sans gants. Donner une bouteille de piment à quelqu’un dont vous croyez qu’il peut simuler une possession par un Guédé est un bon test (un peu cruel, peutêtre) : seul un cheval vraiment possédé se tirera indemne de cette expérience.
Tous les Guédé que nous honorons ne sont pas donnés ici, mais tous les principaux Guédé y figurent.
A savoir, les Barons, Grande Brigitte, Brave Guédé Nibo etc.
Dans la Nation Guédé, on a Baron Grand Bois, Baron des Carrefours, Baron Cara, Baron Criminel, Baron Lento, Baron La Croix, Baron Laurent, Baron Samedi, Baron Cimetière, Baronline La Croix, Brave Gede Nibo, Bois Landingue La Croix, Guédé Drivayè, Guédé Fatra, Guédé Créole, Guédé Lensou, Guédé Orage, Guédé Nouvavou, Guédé Piquant, Guédé Ramasser, Guédé Rounsou Mazaka, Guédé Wawe, Grande Brigitte, Grande Pélé, Jean Giyon, Jean Laurent, Jean N’Zinga, Lentofè, Senfò Yèwe, Ti Charles La Croix, Tracer Fouyé La croix, Vieux Baron, Maman Travaux, Guédé Araignée, Guédévi Wèlo, Jean Simon Brutus…
Au nom de Baron Samedi, Maître du Cimetière, au nom de Baron Cimetière, Gardien des Morts, au nom de Baron La-Croix, Nègre La-Croix, Nègre Séklé Quitté, Nègre Balé Rouzé, Nègre Fatras, Nègre Kim sous Lavalas, Nègre Trois Coup, Trois pinces, Trois piques, Trois Pikwa, Trois gamelles, Nègre Kokoyé Meyer, Nègre Lanvè, Landwat, Nègre Olokoun.
Ainsi soit-il. - Kwasengbo
Kwa asingbo. Kwa ! Kwa asingbo. Kwa ! Kwa Lakwa. Kwa !
Chant
Kriye pa leve lanmò, Kriye pa leve lanmò, O si kriye te leve lanmò, Bawon Samdi ta mouri, leve. O si kriye te leve lanmò, Bawon Samdi ta mouri, leve. O si kriye te leve